top of page

FAQ EDUCATION CANINE

C’est quoi la méthode Educ Dog ™ ?

C’est une méthode créée par Vincent Marchal et basée principalement sur la compréhension de la psychologie canine. Vincent a repris tout ce qui fonctionne sur chacune des méthodes qui existent dans l’éducation canine (classique, naturelle ou positive) ainsi que ses propres techniques qu’il a testé lui-même de son côté. Il a ensuite décortiqué chaque technique pour les façonner comme des « recettes » à suivre. C’est pourquoi, cette technique est facile à appliquer et à adapter à votre chien.

Est-ce que la méthode fonctionne sur tous les chiens ?

Oui. Les chiots vont apprendre plus rapidement mais il est tout à fait possible d’éduquer un chien adopté d’un refuge ou encore un chien qui approche les 10 ans. Mieux vaut tard que jamais 😉

La mot clef de la méthode c’est : adaptabilité. Nous nous adaptons au maître, au chien à son passé, à vos habitudes, à son caractère. C’est pourquoi il est important de réaliser en amont une étude de comportement. Chaque chien, chaque maître et chaque situation est différente, si une technique ne fonctionne pas : on change, on s’adapte.

Mon chien est tétu, comment lui apprendre à obéir ?

La question est : pourquoi est-il tétu ?

On dit souvent : « les chiens ressemblent beaucoup à leur maître ». Et c’est vrai !

Peut-être est-il tétu parce que son maître l’est également. Ou parce que votre chien est un peu comme le roi chez vous. Ou tout simplement parce que c’est une race tétu…

Dans tous les cas, l’étude de comportement nous en dira plus sur son caractère, nous permettra de comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à vous faire obéir alors que votre conjoint (ou inversement) sait se faire obéir d’un claquement de doigt.

En pratique, les règles de vie seront là pour équilibrer les choses et retrouver un chien à l’écoute de TOUS ses maîtres.

La méthode est basée également sur le conditionnement opérant qui va apprendre à votre chien ce qui est bien, ce qu’il fait bien ou mieux, en mettant en place des récompenses pour le motiver à reproduire les bons comportements ; A l’inverse, il faudra sanctionner les mauvais comportements afin que ceux-ci disparaissent.

Est-ce que la méthode marche à 100% ?

Nous ne pouvons pas garantir le résultat car on travaille sur du vivant, aussi bien sur le chien que sur vous.

Les règles de vie sont là pour obtenir du chien qu’il soit à l’écoute aussi bien en séance, qu’entre les séances ou une fois les séances terminées.

Ce n’est pas magique mais vous aurez des résultats si vous mettez en place les règles de vie et si vous suivez nos conseils à la lettre. C’est comme un programme minceur (sans modération) ou du fitness (sans le côté physique): il faut de la rigueur, de la régularité et ne pas lâcher une fois les séances terminées.

L’étude de comportement et la séance 1ère patte sont-elles obligatoires ?

Oui et ce, quel que soit le nombre de séances pratiques.

L’étude de comportement nous permettra de comprendre pourquoi vous avez besoin de nous, combien de séances sont nécessaire et le travail à réaliser ensemble.

La séance 1ère patte est importante car à l’issue de celle-ci, vous comprendrez mieux le comportement de votre chien, comment résoudre les problèmes de comportement et quelles règles de vie à mettre en place. Vous verrez déjà un changement de comportement chez votre chien avant même d’avoir commencé les séances.

A quoi vont ressembler les séances d’éducation canine ?

Dans un premier temps chez vous, on reprend les bases :

  • Assis, couché

  • Marche en laisse

 

Puis progressivement, on se retrouve en condition réelle en extérieur :

  • Apprendre à promener son chien en laisse, longe ou liberté

  • Maîtriser le « pas bouger » après avoir appris à maîtriser le « assis » et le « coucher »

 

Pour ensuite se retrouver rapidement face à des stimuli :

  • Apprendre à croiser un chien en laisse, longe ou liberté

  • Apprendre à gérer les stimuli extérieurs : les chiens, la foule, la ville…

 

Bien entendu, chaque demande étant différente, le programme est adapté à vos besoins et aux besoins du chien

bottom of page