top of page

FAQ TROUBLES DU COMPORTEMENT

POURQUOI mon chien aboie ?

La première chose à se rappeler c’est que l’aboiement est normal chez le chien : c’est son mode de communication. Donc il va aboyer s’il est content mais il peut également aboyer sous la contrainte ou s’il n’est tout simplement pas content. C’est également un moyen de défense et de protection ou à l’inverse il peut attirer l’attention en aboyant, une demande de jeu par exemple ou dans le jeu, dans l’excitation. Par manque d’interaction sociale ou de dépense physique, le chien peut se mettre à faire des vocalises car il s’ennuie ou parce qu’il se retrouve seul en journée par exemple ; c’est notamment le cas des chiens atteints d’anxiété de séparation. Attention de votre côté à ne pas crier, crier revient « à aboyer » sur votre chien…

Pourquoi mon chien détruit ou vole ?

Encore une fois, s’il est atteint d’anxiété de séparation, il peut se mettre à détruire pour tenter de sortir de là où il se trouve car il ne supporte pas de rester seul ou pour évacuer son stress. Il n’est pas intéressé par Neflix (sauf éventuellement les documentaires animalier ou les films avec des chiens), ne joue pas à la console et n’est pas encore dans la mouvance du télétravail…  Donc qu’il se retrouve seul ou non, s’il s’ennuie il va tenter de trouver d’autres occupations ou attirer votre attention en volant vos affaires par exemple.

Ainsi, le manque d’interaction sociale, d’activité physique ou mentale l’amènera à ce type de comportement.

Et s’il vous provoquait tout simplement ?

Pourquoi mon chien saute ?

Face au bipède que vous êtes, quand il est content, il veut se mettre à votre hauteur et vous sauter dessus. Et si jamais, l’un d’entre vous ou vos amis s’en amuse, vous lui apprendrez à sauter dès qu’il vous voit… Et à l’inverse si vous n’aimez pas ça, comment réagissez-vous quand il vous saute dessus ? Vous reculez ? Vous esquivez ? Vous criez ?

Et encore une fois, s’il s’ennuie, il va attirer votre attention par tous les moyens… Et si le stress de la séparation a été intense, l’excitation est telle qu’il ne pourra pas se retenir de sauter sur vous.

Pourquoi mon chien n’est pas propre ?

Si on écarte le fait qu’il n’ait pas appris à faire dehors, il peut y avoir plusieurs raisons au fait qu’un chien soit malpropre. Pour un chiot, il faudra être patient jusqu’à ce qu’il sache maîtriser ses sphincters à environ 5 mois.

Encore une fois, un chien atteint d’anxiété de séparation va évacuer son stress ou alerter de son mal-être en faisant ses besoins. Le mal-être peut également être de l’ennui, il va attirer votre attention par tous les moyens, vous alerter comme il peut.

L’origine peut également être émotionnel : par peur, soumission, excitation ou joie.

Plus vous sortirez votre chien, plus il apprendra à faire dehors notamment après la nuit, les siestes, les repas, le jeu ou l’excitation. Également, plus vous le dépenserez physiquement moins il s’ennuiera et plus vous aurez un chien équilibré.

Enlever la gamelle d’eau la nuit notamment.

Pourquoi mon chien est-il hyperactif ?

Certaines races (Berger Belge Malinois, Border Collie…) sont prédisposées à ce trouble du comportement. Dans tous les cas, les chiens ont besoin de dépenses physiques +++ et de discipline.

Votre chien a peut-être été hyperstimulé étant chiot : un chiot a besoin de dormir 70 à 80% du temps.

Pourquoi mon chien est fugueur ?

Votre terrain est-il clôturé ?

Certaines races sont également prédisposées (husky, chiens de chasse) par exploration.

Et encore une fois, le manque d’activité physique, d’interaction sociale ou un chien atteint d’anxiété de séparation peut être amener à fuguer.

Pourquoi mon chien est craintif ?

L’origine peut être génétique, son père ou sa mère était-il(elle) craintif(ve) ?

L’origine peut être liée à l’élevage où il est né : manque de stimulation, détaché trop tôt ou trop tard de sa maman…

L’origine peut être liée à un traumatisme passé ou un manque de socialisation.

Rechercher l’origine de cette crainte nous permettra de comprendre comment résoudre ce trouble.

Pourquoi mon chien est-il atteint d’anxiété de séparation ?

Il se peut que chiot, il n’ait pas eu de phases de détachement, ou un détachement trop tardif avec sa mère. Et aujourd’hui, il le reproduit avec vous. Et si vous l’emmenez partout, s’il dors avec vous, vous suit comme votre ombre, vous ne faîtes que renforcer cette hyperattachement. Les moments où il se retrouve seul devienne insupportable pour lui. Le manque d’activité physique et mentale peut amener votre chien à cet état.

Il est atteint d’anxiété de séparation ? il ne va pas bien ? voici comment il va le manifester :

  • Aboiement, pleurs, destruction, malpropreté, fugues, mutilation

Pourquoi mon chien est agressif ?

Agressif humain, chien…

Cela peut-être par manque de socialisation, ou parce qu’il est dominant pour des raisons diverses et variés ou au contraire a-t ’il subit un traumatisme dans le passé (chien agressé, frappé…). Une étude de comportement poussé nous permettra de cibler les origines de ce trouble et de pouvoir mettre en place des actions pour stopper cette agressivité.

Comment résoudre ces troubles du comportement ?

Vous l’aurez compris : votre chien a besoin de se dépenser physiquement, mentalement, d’interaction sociale et de discipline ainsi que la mise en place d’une thérapie comportementale adaptée à son cas si besoin.

bottom of page